Vous êtes sur la page de la MAS Saint Antoine - ›› Retour à la page d'accueil

La MAS Saint Antoine

46 bis, avenue Henri Dunant
06130 GRASSE - Tél. : 04 92 42 40 00

Directeur : Patrick BELLET

Ouvert début novembre 2002, l’établissement dispose d’une architecture spacieuse et organisée répondant à la prise en charge spécifique d’adultes souffrant du syndrome autistique.

Implantée sur une ancienne propriété agricole de 3,5 hectares, aux portes du centre ville de Grasse. La M.A.S. "Saint Antoine" bénéficie d’un environnement exceptionnel.

Agréée pour recevoir 40 adultes, hommes et femmes (à partir de 18 ans), orientés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapés (CDAPH), dont 32 internes, l’établissement est ouvert 365 jours par an.

Cinquante trois salariés constituent l’équipe pluridisciplinaire chargée d’accompagner les résidants, tant du point de vue des actes de la vie quotidienne que des propositions d’activités jalonnant et rythmant les journées.

Un projet personnalisé concernant chaque résidant accueilli, constitue l’axe majeur sous-tendant les actions de l’équipe, répondant ainsi aux missions imparties à l’établissement.

La socialisation de chacun, la recherche constante de propositions à visée "communicante" nous conduisent à des propositions d’activités "significatives", en d’autres termes : qui ont du sens.

Pour ce faire, chacun des résidants et ce, quelque soit ses aptitudes ou compétences, accèdera aux propositions axées à la fois sur l’environnement paysager de la structure (son entretien, sa mise en valeur), mais aussi aux travaux agricoles saisonniers.

Les soins quotidiens aux animaux présents dans la propriété (ânes, caprins, poulailler) ; les cultures maraîchères et florales, l’oliveraie constituent autant de supports à la mise en œuvre du projet d’établissement.

D’autres activités de type artistiques (en collaboration avec une artiste plasticienne) sportives, culturelles et ludiques complètent le dispositif des offres à visée de "médiateurs" nécessaires à l’épanouissement, la socialisation et l’accès à la communication de chacun.

Par ailleurs, des propositions plus thérapeutiques (espace Snoezelen) participent également de l’accompagnement pour un possible ancrage dans le "réel".

image de la frise antoine

A P R E H - 549 boulevard Pierre Sauvaigo - 06480 LA COLLE SUR LOUP - Tél. 04 93 24 54 00

Association Pour la Réadaptation et l'Epanouissement des Handicapés