La Marcelline

Ouvert en 1986, la Marcelline est un établissement composé d’un foyer de vie, d’un centre d’habitat et d’une section d’activité de jour pour adultes déficients intellectuels. Implanté aux portes du parc Vaugrenier, La Marcelline assure une continuité de service 365 jours par an, 24h/24 et permettant ainsi d’assurer l’accueil des personnes.

Le Centre d’Habitat

Le Centre d’habitat est un établissement non médicalisé, qui assure l’accompagnement social et éducatif d’adultes handicapés à travers diverses structures d’hébergement depuis 1986.

Il accueille 52 personnes, hommes et femmes à partir de 20 ans, reconnues travailleurs handicapés qui présentent une déficience intellectuelle, sans troubles graves du comportement et/ou de la personnalité et sont orientées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Le mode d’hébergement est déterminé par les capacités de chaque individu et, si possible, dans le respect de leurs désirs. Il pourra être collectif ou individuel et se compose à ce jour de 3 structures :

• La Villa Vaugrenier : 911 avenue du Dr Lefebvre – 06270 Villeneuve Loubet, c’est un foyer d’hébergement mixte avec une vie de collectivité de 12 chambres et 2 studios.

• La Villa la Terrasse : 1 allée des Lauriers Roses – 06800 Cagnes sur Mer, cette structure de type habitat regroupé offre les avantages d’une vie autonome en semi-collectivité composé de 9 studios indépendants.

• Les Appartements Satellites : Ils sont choisis en fonction du lieu de travail, des besoins et des désirs de chaque personne.

Le Foyer de Vie

Le Foyer de Vie a été créé en mars 2000. Cet établissement non médicalisé assure un hébergement en internat et des activités d’animation et d’occupation de jour.

Ils accueillent des hommes et femmes à partir de 20 ans qui ne sont pas aptes à exercer une activité professionnelle et qui présentent une déficience intellectuelle, sans troubles graves du comportement et/ou de la personnalité.

Reconnues personnes handicapées, ils sont orientés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

La personnalisation de l’accompagnement se décline sous divers aspects par la mise en place d’un projet individualisé réactualisé annuellement.

Le Foyer de vie est un internat mixte d’une capacité de 20 places, avec une vie en collectivité qui fonctionne 365 jours par an 24h/24h.

Les actions éducatives s’articulent principalement autour de l’acquisition ou le maintien des fondamentaux nécessaires au respect de la vie collective et/ou sociale. Elles mettent l’accent sur la notion d’apprentissage dans les actes de la vie quotidienne.

Cet accompagnement éducatif et social s’effectue en partenariat avec la Section d’Activités de Jour.

La Section d'Activité de Jour

C’est un externat mixte qui reçoit 30 personnes : 20 internes du Foyer de vie et 10 externes.

Cette structure fonctionne de 8h30 à 16h30, 216 jours par an.

Elle propose un accompagnement éducatif et social axé sur des activités occupationnelles. Les activités qui sont proposées sont multiples et adaptées aux besoins, aux attentes et à l’évolution de chacun.

Informations pratiques

La Marcelline

911 avenue du Docteur Lefebvre

06270 VILLENEUVE-LOUBET

Tél. : 04 93 22 81 81

lamarcelline@apreh.org